Juridique

  Médical

  Contraception

  Psychologie

  Social

  Sexologie

  Pilules abortives 

  Grossesse

  Maladies Sexuelles

  Fertilité

  Ménopause   Les Nouvelles 

  Questions
      Réponses


  News

  Recherche
      ds les News
      par critères


  Menu


Logo Efficacité de 5 Jours
pour la pilule du lendemain !!!
SOURCE: Am. Journal of Obstetrics & Gynecology, Vol 184, No3, 30 March 2001

Pilule du Lendemain Gratuite

Les femmes Françaises de moins de 18 ans qui en feront la demande recevront la pilule du lendemain en pharmacie , sans prescription ni autorisation parentale, et gratuitement.

Logo Les femmes Belges Wallonnes peuvent obtenir la pilule du lendemain en Planning Familial, sans prescription ni autorisation parentale, et gratuitement.

 Réponse à la Question la + fréquente


Autrement...
Parenté Responsable
et
Planning Familial

Il y a eu 110.000 interruptions de moins aux USA en 2000 qu'en 1994 ( lire...);

l'utilisation accrue de la contraception d'urgence peut être considérée responsable de 43% du total de la diminution.

SOURCE: Perspectives on Sexual and Reproductive Health, Nov/Dec 2003, 17 December 2002



Objectifs de l'Equipe
et du Site


Le Soir du 9/9/1998 fait état du nombre d'IVG officiellement répertoriés en Belgique : 13582

( 220.000 en France).*


12.734 en 1999 - 13.762 en 2000.
Entre 1993 et 2001 le nombre d'IVG a augmenté de +- 20%

Un avortement sur deux est pratiqué faute de contraception adéquate.

Le nouveau rapport de la Johns Hopkins School of Public Health (aout 2000):

2 millions de femmes deviennent enceintes involontairement chaque année parce qu' elles ne prennent pas la pilule efficacement.


AUGMENTATION des IVG
en 1999 : 13937

En 2001 : 14.775

ou 16.178 si on comptabilise les IVG à l'étranger (Hollande)

* Les 2 statistiques ne sont pas superposables. En raison du nombre d'habitants en Belgique il devrait y avoir eu 36.666 interruptions. En France il s'agit d'1 chiffre qui reprend les officiels et les non officiels; en Belgique il ne s'agit que des officiels. Ceci explique probablement cela !



L'IVG est financièrement pris en charge par l'INAMI au 1/1/2003

notamment dans notre centre




Pas compris ?
Mal expliqué ?



Dites le nous !



En Belgique aussi !
Recrudescence des cas de Sida en 1999
Diminution importante de l'utilisation des préservatifs
SVP soyez prudents
Couvrez vous


PLANNING FAMILIAL
89-93 rue du Vivier
1050 Bruxelles
Tel.:
02 646.42.73
Fax:
02 646.26.03
Horaires Tarifs

PLANNING FAMILIAL
83 Bld Vanhaelen
1190 Bruxelles
Tel.:
02 343.74.04
Fax:
02 344.10.16
Horaires Tarifs





La Fécondation in vitro est financièrement prise en charge par l'INAMI au 1/1/2003



© JMD

On ne peut que s'interroger sur le pourcentage élevé d'adolescentes qui ont eu recours à l'IVG. ( 15% des moins de 20 ans )

Nous pratiquons depuis plus de 20 ans des animations scolaires ayant entre autres pour but de promouvoir la contraception. Notre action n'est probablement pas inutile mais peut-être insuffisante. Aussi nous nous tournons vers un autre média : Internet sachant que normalement les écoles seront bientôt toutes reliées. Internet a l'avantage d'être anonyme donc de pouvoir sans crainte se renseigner. Poser des questions par contre est plus problématique parce qu'il faut donner son adresse email. ( Mais il y a les adresses gratuites ).
Est ce une utopie?

Au fil du temps des pages complémentaires se sont ajoutées, elles tentent de montrer les intentions et les modes d'actions du planning familial qui essaie en résumé de se donner les moyens d'agir "autrement" tout en gardant les acquis de la manière "classique".

L'accueil autrement
Au sein du Planning familial, l'accueil est une activité à part entière qui représente une partie importante de la vie du centre. Il s'inscrit dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire tenant compte des différents paramètres d'une demande. L'accueil est systématique : on prend le temps nécessaire pour écouter la problématique, tant physique que psychologique, juridique ou sociale du consultant. On a depuis longtemps compris qu'une personne ne se résume pas par exemple à un estomac qui souffre mais qu' il s'agit d'une personne qui a des difficultés d'ordre divers qui retentissent sur l'organe en question. Nous essayons donc d'entendre la personne dans sa globalité.

Autrement en gynécologie en écrivant la page "Alternatives à l'hystérectomie". Cette intervention est une des opérations les plus courantes pratiquées en Gynécologie pour des femmes dont l'âge moyen est de 35 à 55 ans. Actuellement il y a des alternatives de plus en plus nombreuses pour les maladies bénignes qui représentent selon les auteurs et leur pratique de 30 à 90% des hystérectomies,

Autrement en sexologie : "Comment jouir de ma liberté de jouir ?". Traiter le sexe s'avère insuffisant - voire inutile - tant il est évident que le sexuel n'est que le symptôme d'un dysfonctionnement à d'autres niveaux.

Autrement en psychologie : La famille est appréhendée comme un système évoluant dans le temps et qui traverse différentes phases de développement, depuis la formation du couple, la naissance des enfants, l'entrée à l'école, l'adolescence, le départ des enfants, la retraite, etc...C'est l'abord thérapie systémique. Le thérapeute systémique intervient comme un « facilitateur d'évolution».
L'abord thérapie brève : le principe de la Thérapie Brève est que le patient parle un langage unique, le sien. Il s'agit aussi bien d'un langage conscient que d'un langage inconscient, d'un langage verbal que d'un langage non verbal. Ce langage s'inscrit dans une interaction. Le thérapeute remet en cause sa propre compétence et non celle du patient. Il ne parle pas de patient trop résistant.

Autrement dans la prise en charge des grossesses non désirées : accompagnement psychologique, développement de la technique médicamenteuse moins intrusive

Autrement en social : Le micro crédit et l'épargne solidaire contre l'exclusion sociale. Le Réseau de Financement Alternatif se développe en Belgique : le Credal à Louvain , Le réseau de Financement Alternatif à Liège , Soficatra à Bruxelles , Triodos à Gand et Namur. Un nouveau secrétariat d'Etat à l'économie solidaire vient d'être créé en France pour reconnaitre et promouvoir ces alternatives : Comment dépasser l'horizon de « l'économie capitaliste de marché »".

Ces quelques exemples montrent que le planning familial s'inscrit dans une dynamique d'évolution et de recherche de meilleure efficacité ou convivialité sans rejeter cependant les acquis.